Accompagner au plus près pour éviter la rechute
Après une blessure avec interruption des entraînements, les sportifs sont souvent partagés entre la volonté de reprendre le plus vite possible pour tenir les échéances fixées en début de saison tout en évacuant la frustration d’avoir été de côté pendant la convalescence et attendre le bon moment pour reprendre par peur de la rechute.
Il s’agit donc de trouver le bon moment pour reprendre l’entraînement progressivement et le faire par étapes successives. Le but est que la réathlétisation se fasse en fonction de l’évolution des capacités physiques et des douleurs. L’ostéopathe, en suivant le sportif, peut justement l’aiguiller sur ce qu’il est capable de faire à un instant donné, sur le chemin qu’il lui reste à parcourir en lui donnant les meilleurs conseils pour l’aider à récupérer le plus vite et le mieux possible.
De plus, lors d’une blessure, par exemple une entorse de cheville droite, pour éviter de solliciter la blessure même en l’absence de douleur, l’organisme a tendance à compenser en délaçant le centre de gravité vers la jambe gauche. Cette modification de la répartition du poids du corps en position debout va entraîner des tensions musculaires importantes souvent responsables de blocages articulaires au niveau des membres inférieurs, du bassin et de la colonne vertébrale. Le rôle de l’ostéopathe est donc de libérer ces tensions pour permettre au corps de retrouver son centre de gravité physiologique car laisser ce déséquilibre pourrait favoriser le risque de rechute lors du retour à l’entraînement.
Plus cette période compliquée de retour à l’entraînement est bien maîtrisée, progressive et suivie par des professionnels compétents, plus elle sera à la fois rapide, efficace dans la durée et évitera de frustrer trop le sportif.
Pour toute demande de renseignement ou de devis personnalisé pour le suivi de vos sportifs, merci de me contacter au 07-69-38-70-99 ou par mail à l’adresse contact@midavaine-osteopathe.fr.
Vladimir MIDAVAINE
Ostéopathe D.O.