TMS

TMS, entreprise et ostéopathie

1)   Définition

L’appellation troubles musculo-squelettiques ou TMS regroupe tout un ensemble d’affections de l’appareil locomoteur qui se manifestent généralement par une gène fonctionnelle (au mouvement) et une douleur plus ou moins importantes. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Toutes les structures de l’appareil locomoteur peuvent être atteintes : tendons, muscles, nerfs, ligaments, vaisseaux sanguins, …

Les TMS de la colonne vertébrale – lombalgie (bas du dos) et cervicalgie (nuque) – et des membres supérieurs (syndrome du canal carpien, coiffe des rotateurs de l’épaule, …) sont les plus fréquents. Il existe également des TMS au niveau des membres inférieurs (comme l’hygroma du genou) mais sont globalement plus rares et liés aux contraintes du métier (carreleur par exemple).

Au niveau des maladies professionnelles, les TMS correspondent aux tableaux (Source INRS) :

2)   Facteurs de risque

S’il existe des facteurs de prédisposition à l’échelle de l’individu que ce soit au niveau de l’âge, de certaines maladies, du mode de vie. Toutefois, le rôle des contraintes lors de l’exercice professionnel n’est plus à démontrer. Ces contraintes sont de 3 types différents : biomécaniques (postures extrêmes et/ou prolongées, répétitivité, …), psychosociales (manque de reconnaissance, forte demande psychologiques, …) et organisationnelles (manque de temps de récupération, de marge de manœuvre, …). Et c’est l’accumulation de ces contraintes qui va dépasser les capacités de l’employé et entraîner l’apparition des TMS.

Face à ces problèmes, l’ostéopathe peut agir en :

  • Diminuant les tensions musculaires, articulaires ou digestives
  • Donnant des conseils d’alimentation, d’hydratation et d’étirement
  • Dialoguant ce qui permet de mettre en évidence des difficultés non évoquées jusqu’ici


De plus, le coût réel des TMS pour l’entreprise doit comprendre également :
En France, par an, c’est plus de 40 000 nouveaux cas qui sont déclarés au régime général et indemnisés à hauteur de, en moyenne, 21 300€ par patient. Tous les secteurs professionnels sans exception sont concernés.

Il est important de noter que ce coût est couvert par la cotisation d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP) dont le taux est fixé par la CARSAT. La tarification se fait selon la taille de l’entreprise et l’activité de ses salariés mais le taux à payer pour l’employeur est fixé selon les résultats de l’entreprise en matière d’AT et de MP déclarées.

En d’autres termes, plus vous faites de la prévention à la fois collective et individuelle et plus vos employés ont accès aux soins, plus le nombre d’AT et de MP sera faible et donc plus votre cotisation annuelle diminuera.

  • La baisse de productivité due aux absences répétées (arrêts de travail, soins) ainsi que par les difficultés rencontrées dans l’exercice du travail (douleur, gène, …)
  • La baisse d’implication des salariés concernés et les conflits que cela peut entraîner
  • Les conséquences en terme d’image pour l’entreprise

Plus qu’un simple soin, l’intervention en entreprise d’un ostéopathe, par son action de prévention des TMS permet d’éviter la baisse de productivité, d’image, de rentabilité de l’entreprise et, par conséquent, constitue un investissement d’utilité majeure.